- L’acuité visuelle, un des critères de » bonne vision » se réfère au pouvoir de discrimination le plus fin au contraste maximal entre un test et son fond (page dédiée à l’acuité visuelle du SNOF).
- Le fond d’oeil est un examen simple permettant d’observer l’intérieur du globe oculaire directement en utilisant un appareil optique, l’ophtalmoscope. C’est l’examen fondamental en ophtalmologie, permettant d’établir le diagnostic des affections de larétine mais également de celles de la choroïde sous-jacente. Les images d’autofluorescence du fond de l’œil sont une technique non invasive capable de fournir des informations plus précises sur l’origine et l’évolution de la maladie. La technique d’autofluorescence utilise les propriétés fluorescentes d’un indicateur métabolique appelé lipofuscine pour étudier la santé et la viabilité de l’épithélium pigmentaire rétinien (C. Bellmann, J.-A. Sahel, Autofluorescence du fond d’œil dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge, Journal Français d’Ophtalmologie, Volume 30, 2007, Pages 62-64).
- L’électrorétinogramme ou ERG est l’enregistrement du potentiel d’action rétinien secondaire à une stimulation lumineuse de la rétine à l’aide d’une électrode cornéenne. L’ERG traduit une réponse globale de la rétine et n’est altéré qu’en cas de lésions rétiniennes étendues (l’incontournable électrorétinogramme et sa grille de lecture S. Defoort-Dhellemmes, I. Drumare, X. Zalonghi, C. Arndt, Réalités opthalmologique #209, janvier 2014).
- Le champ visuel est la portion de l’espace embrassé par l’œil regardant droit devant lui et immobile. L’examen du champ visuel (ou périmétrie) étudie la sensibilité à la lumière à l’intérieur de cet espace en appréciant la perception par le sujet examiné de tests lumineux d’intensité et de taille variables.
On distingue deux principales méthodes d’examen du champ visuel :
- périmétrie cinétique: elle est réalisée à l’aide de l’appareil de Goldmann ; on projette sur une coupole un point lumineux de taille et d’intensité lumineuse données et on déplace ce point de la périphérie vers le centre jusqu’à qu’il soit perçu par le patient.
- périmétrie statique: dans cette méthode, on présente un test lumineux fixe, dont on augmente l’intensité jusqu’à qu’il soit perçu par le sujet.
- La Tomographie en cohérence optique (Optical Coherence Tomography = OCT) est une méthode d’examen récente qui permet d’obtenir des « coupes » de la rétine d’une précision nettement supérieure à celle de l’échographie. Sa principale application est l’étude des affections maculaires.