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Formation en réhabilitation de l’audition

Formation en réhabilitation de l’audition

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Les Universités de Nantes, de Rennes et de Tours organisent une nouvelle session du Diplôme Inter-Universitaire (DIU) de réhabilitation de l’audition en 2019.

Ce cursus s’adresse aux ORL-chirurgiens, aux audioprothésistes ainsi qu’aux orthophonistes. Il est sous la responsabilité des Professeurs Philippe Bordure, Benoît Godey, Emmanuel Lescanne et du Docteur David Bakhos.

Cette formation vise plusieurs objectifs dont l’amélioration de la thérapeutique des surdités ainsi que celle du diagnostic et la prise en charge des surdités génétiques.

Programmé entre janvier et juin 2019, ce DIU associe une multitude d’experts* du domaine, des séminaires, un stage pratique et des sessions à Nantes, Rennes et Tours.

* : Mr JM Aoustin, Mme G Bescond, Mr JJ Blanchet, Mr S Laurent, Mr F Lefevre, Dr S. Pondaven-Letourmy, Mr M. Robier, Mr B. Roy, Pr A. Toutain, Pr C. Vincent (liste soumise à modification).

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Participez à l’école des parents d’enfants sourds ou malentendants

Participez à l’école des parents d’enfants sourds ou malentendants

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La Fondation Pour l’Audition s’associe à l’École des Parents et des Éducateurs d’Ile de France afin de proposer un programme d’accompagnement des parents dès l’annonce de la surdité de leur enfant. Les professionnels de santé sont encouragés à diffuser le programme relatif aux patients, leur entourage et leurs collègues.

Dès septembre 2018 : la Fondation Pour l’Audition met en place des ateliers et des groupes de paroles à destination des parents d’enfants sourds ou malentendants.

Lors de la naissance d’un enfant sourd ou malentendant, la famille reçoit un grand nombre d’informations et bénéficie d’une prise en charge médicale importante. Cependant, les associations de parents, fédérées autour de ce projet, témoignent de la nécessité d’un complément d’informations et d’une prise en charge non médicale, notamment au sujet de la langue et de la communication à adopter avec et par l’enfant.

Afin de combler ce besoin, la Fondation pour l’Audition met en place une Ecole des Parents, véritable lieu d’information et d’accompagnement, visant à compléter le développement de la vie familiale des enfants sourds ou malentendants, ainsi que de leur entourage.

Des ateliers, encadrés par des professionnels, proposeront des conseils en parentalité spécifiques aux familles d’enfants sourds ou malentendants. Autant que de besoins, le programme sera accessible en langue des signes française (LSF) et langue parlée complétée (LPC). C’est par le développement de la communication, c’est-à-dire le choix de la langue à adopter, la communication visuelle, et la compréhension des principes et des objectifs de la LSF ou de la LPC, que l’éducation peut se faire dans de bonnes conditions. Il s’agit d’aider les parents à mettre en place avec leur enfant une langue de qualité, de leur permettre de se réapproprier leurs compétences.

Des groupes de parole entre parents seront également mis en place, pour leur permettre de partager leur expérience, exprimer leur ressenti, leurs difficultés, poser leurs questions au cours d’échanges sur des thématiques plus précises en lien ou non avec la surdité.

Pour plus d’informations concernant le programme et les inscriptions, prenez contact avec l’Ecole des parents au 01 44 93 44 84 ou par mail cafedesparents@epe-idf.com

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Participez au 39ème congrès de la FISAF

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La Fédération nationale pour l’Inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et DYS en France – FISAF, organise son 39ème congrès du 21 au 23 novembre 2018 à l’Espace Charenton à Paris.

La FISAF, créée en 1925, reconnue d’utilité publique, fédère 170 associations, établissements et services qui accueillent, forment et accompagnent plus de 15 000 personnes en situation de handicap sensoriel et DYS avec ou sans handicaps associés.

Cette Fédération dédie son prochain congrès au thème des apports des neurosciences dans le domaine des déficiences sensorielles et des troubles du langage et des apprentissages.

Organisé en partenariat avec le comité de la revue Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant – ANAE et la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap – FIRAH, cet événement comprend plusieurs sessions dont :

  • Neurosciences, psychologie, cognition, de quoi parlons-nous ?
  • Apprentissages et cognition : les apports des neurosciences
  • Entendre et se comprendre, un problème de codage de l’information auditive dès le nerf auditif
  • Incidence des troubles visuels sur les processus d’apprentissage scolaire
  • Implantation des nouvelles méthodes et techniques dans l’apprentissage des enfants sourds et malentendants
  • Etude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels

Contact :

Mme Danielle NARCAM : d.narcam@fisaf.asso.fr – 05 57 77 48 34

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Nouveau DU « Prise en charge des pathologies audio-vestibulaires »

Nouveau DU « Prise en charge des pathologies audio-vestibulaires »

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L’Université Claude Bernard-Lyon 1 lance dès la prochaine rentrée un nouveau Diplôme Universitaire (DU) sur la prise en charge des pathologies audio-vestibulaires.

Ce cursus s’adresse aux médecins, aux audioprothésistes ainsi qu’aux kinésithérapeutes. Il a pour objectif d’assurer une formation de référence en France sur l’évaluation clinique et paraclinique des troubles de l’audition et de l’équilibre.

D’une durée d’une année, il comprend un tronc commun sur les pathologies audio-vestibulaires et deux modules optionnels en audiologie et sciences du vestibule.

Sous la responsabilité du Professeur Hung Thai-Van (Hospices Civils de Lyon), ce DU vise entre autre à documenter les avancées de la physiopathologie et la génétique des troubles audio-vestibulaires grâce à un fort partenariat avec l’Institut de l’Audition dirigé par le Professeur Christine Petit.

Des conférences, différents formats d’enseignement dont des stages pratiques et des jeux de rôle médecin-patient sont notamment au programme de cette formation.

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Nouvelle session du Diplôme Universitaire «référents en surdicécité»

Nouvelle session du Diplôme Universitaire «référents en surdicécité»

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La Faculté de Médecine de l’Université de Rennes organise avec le CRESAM, l’association Phare d’Ouest et l’ANPSA une nouvelle session du Diplôme Universitaire – DU « référents en surdicécité ».

Ce cursus s’adresse aux professionnels visant le développement de compétences spécifiques à destination des personnes atteintes de surdicécité.

Cette formation, organisée entre novembre 2018 et juin 2019, comprend 3 modules d’enseignement :

  • Reconnaître et évaluer la surdicécité.
  • Mettre en œuvre un projet de vie et un accompagnement personnalisés : technologies de rééducation et réadaptation dans la surdicécité, aides à la communication et à la mobilité, adaptation de l’environnement, ressources médico-sociales et éducatives, environnement social et législatif.
  • Savoir mobiliser les compétences : sociologie du changement et des innovations, sociologie du handicap.

Date limite des inscriptions : 19 octobre 2018 (Nombre de places limitées à 30 étudiants).

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Les thérapies des atteintes auditives : cycles de cours du Collège de France

Les thérapies des atteintes auditives : cycles de cours du Collège de France

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Le Collège de France, établissement public d’enseignement, organise à Paris courant avril et juin 2018 quatre sessions de cours ayant pour thème : « atteintes auditives : les thérapies du futur ».

Ces cours sont organisés par le Professeur Christine Petit, nommée en 2002 Professeur au Collège de France dans la chaire de Génétique et physiologie cellulaire. Spécialiste en génétique humaine, elle a joué un rôle pionnier dans la découverte des gènes impliqués dans les handicaps sensoriels humains, en particulier les atteintes de l’audition.

Chaque cours, présenté par le Professeur Christine Petit, est suivi d’un séminaire. Les thématiques programmées aborderont les récentes avancées et les innovations de la thérapie (génétique et/ou cellulaire) des atteintes auditives.

Accessibles à tous, gratuit et sans inscription, (dans la limite des places disponibles) ces sessions de cours sont organisées comme suit :

4 avril 2018 :

10h00 : Cours : Surdités : les leviers de l’innovation thérapeutique

11h30 : Séminaire: Listening to a fast snail: temporal processing in the auditory brainstem. Présenté par le Professeur Philipp JORIS, Laboratory of Auditory Neurophysiology, Université KU Leuven, Belgique.

11 avril 2018 :

10h00 : Cours : Thérapie génique des surdités : (1) Quid du potentiel des méthodes «traditionnelles » ?

11h30 : Séminaire : From Perception to Pleasure: Music and its Neural Substrates. Présenté par le Professeur Robert ZATORRE, James McGill, Montreal Neurological Institute, McGill University and co-director, International Laboratory for Brain, Music, and Sound Research (BRAMS), Montréal, Canada.

06 juin 2018 :

10h00 : Cours : Thérapie génique des surdités : (2) La chirurgie du génome, entre espoir et doute

11h30 : Séminaire: From tempo to tears: early level processing of sound rhythms in the mammalian brain. Présenté par le Professeur Anna MONTELL MAGNUSSON, Professor, Audiology, Department of Clinical Science Intervention and Technology, Institut Karolinska, Stockholm, Suède.

13 juin 2018 :

10h00 : Cours : Thérapie cellulaire : transdifférenciation, cellules souches, la fabrique des organoïdes

11h30 : Séminaire : Towards the optical cochlear implant: optogenetic stimulation of the auditory pathway. Présenté par le Professeur Tobias MOSER, Institute for Auditory Neuroscience & InnerEarLab, University Medical Center Goettingen, Allemagne.

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