Vous êtes sur le site professionnel

Accueil > Colloque ANPSA « L’aide à domicile et la surdicécité »

Colloque ANPSA « L’aide à domicile et la surdicécité »

L’Association Nationale pour les Personnes SourdAveugles – ANPSA,  organise une matinée sur l’aide à domicile pour les personnes en situation de surdicécité  le 16 novembre 2019 de 10h à 12h45.

L’aide à domicile est importante pour le quotidien des personnes sourdaveugles. L’ANPSA lui a dédié une matinée d’information à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14e (22 rue Deparcieux 75014 Paris).

Des spécialistes du domaine animeront cet événement avec notamment au programme :

  • Définition de l’aide à domicile professionnelle : rôle, missions auprès des personnes en situation de handicap. Qui l’exerce ? Comment y avoir recours, les démarches administratives ? Droits à compensation ?  etc – Mme Aurélie Pierre-Léandre – Handéo de l’observatoire national des aides.
  • Spécificités de l’aide à domicile pour les personnes sourdaveugles : les contraintes liées à la double déficience sensorielle, à la communication et à la variété des codes – M Hugues Allonneau – CRESAM: Centre national des ressources Handicaps rares – Surdicécité.
  • Présentation d’un travail de recherche et des attentes par Mme Sophie Dalle-Nazébi – Fondation Maison des Sciences de l’Homme
  • Perspective de travail : projet d’un guide à destination des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) élaboré par des Personnes sourdaveugles (sur le modèle des guides Handéo)

Handéo est une association loi 1901. Elle a été créée en 2007 à l’initiative des principaux organismes du handicap dans l’objectif de libérer le pouvoir d’agir des personnes handicapées ainsi que des personnes âgées tout en leur permettant de vivre pleinement chez elles et dans la cité.

Développé par

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Découvrir les partenaires du projet LIGHT4DEAF

Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre Politique d’utilisation des cookies.