Vous êtes sur le site professionnel

2020 International Usher info Symposium

2020 International Usher info Symposium

Accueil > Actualités sur l'accueil

Fondation Pour l’Audition and Fondation Voir et Entendre, in the framework of the LIGHT4DEAF project dedicated to Usher syndrome, are pleased to announce the organization of the 2020 International Usher info Symposium on June 26 & 27, 2020 in Paris.

The program of the Symposium totally devoted to Usher syndrome is scheduled as follows:

  • June 26, 2020: Scientific Symposium
  • June 27, 2020: Patient Symposium

Are you interested to receive updates about our symposium? Join our e-mailing list and fill the form below to stay tuned!

You will be soon informed about the launch of the call for abstracts, registration, program…

* Required fields

Développé par

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Découvrir les partenaires du projet LIGHT4DEAF

La 4ème conférence Usher info et ses quatre temps forts

La 4ème conférence Usher info et ses quatre temps forts

Accueil > Actualités sur l'accueil

La 4ème conférence publique Usher info a eu lieu le 27 juin 2019 à l’Hôpital des Quinze-Vingts à Paris. Elle a été organisé dans le cadre du projet de recherche LIGHT4DEAF sur le syndrome de Usher par la Fondation Pour l’Audition et la Fondation Voir & Entendre.

Cet événement s’intitulant « Syndrome de Usher et rééducation des sens : comment le cerveau s’adapte-t-il ? » a réuni une cinquantaine de participants autour de quatre présentations.

Dans un premier temps, le Docteur Sylvie Wiener-Vacher (Service ORL, Hôpital Universitaire Robert-Debré – Paris) a présenté les différents types du syndrome de Usher et les déficiences sensorielles associées.

Elle a exposé par la suite le déficit vestibulaire responsable des troubles de l’équilibre et les stratégies de rééducation associées pour améliorer la qualité de vie du patient. Il existe en effet des implants vestibulaires (qui sont installés en même temps que les implants cochléaires) et des ceintures vibratiles.

Le deuxième volet de la conférence a été dédié à la rééducation orthophonique chez l’adulte, présentée par Mme Stéphanie Borel (Centre implanteur de la Pitié-Salpêtrière – Paris). Elle a expliqué les difficultés quotidiennes rencontrées par des adultes devenus sourds (la fatigue, la communication…) et les modalités de réhabilitation auditive en cas de surdicécité à l’aide des prothèses auditives ou des implants cochléaires. Un programme de soins impliquant : un médecin ORL, un audioprothésiste et un orthophoniste est nécessaire pour un suivi efficient. (Consultez ci-après des préconisations de Mme Borel).

Par la suite, l’approche de la rééducation orthoptique en basse vision a été décrite par Mme Céline Chaumette (Centre des Maladies Rares, Hôpital des Quinze-Vingts – Paris). Après avoir défini le rôle d’un orthoptiste, via la prévention, la réadaptation, la rééducation des troubles visuels et des déficiences visuelles profondes, elle a souligné l’importance de mettre en place des stratégies de rééducation avant que le champ visuel ne devienne trop petit. Ceci permet une meilleure efficacité à long terme. Mme Chaumette a aussi fait part d’exemples d’exercices menés au cours de la rééducation d’une personne ayant le syndrome de Usher.

Enfin, le Professeur Avinoam Safran (Institut de la Vision – Paris) a invité les participants à découvrir la restructuration des mécanismes cérébraux après la perte d’une fonction sensorielle et le ressenti des patients.

Sa présentation était riche en illustrations exposant des phénomènes de perception visuelle comme la complétion : chez des patients dont le champ visuel est amputé le cerveau complète de manière illusoire, mais partielle et parfois trompeuse, certains secteurs perdus.

Complétion commentée - Pr Avinoam Safran

La complétion / Pr. Avinoam Safran

La réorganisation du cerveau et le traitement de l’image, cet univers mystérieux a fait aussi l’objet de ce volet de la conférence. Le Professeur Safran a ainsi précisé que les personnes atteintes d’une surdité/surdicécité peuvent optimiser leurs aptitudes tactiles. Certaines personnes aveugles se reconstituent quant à elles une perception visuelle des formes touchées.

Ce voyage à travers l’univers fascinant du cerveau a clôturé la 4ème conférence Usher info.

© Salma Hazgui – Fondation Pour l’Audition

Trois outils intéressants pour la réhabilitation auditive :

  • Pour les patients : Le site d’exercices auditifs de l’IFIC (Institut Francilien d’Implantation Cochléaire), qui propose gratuitement des exercices pour les personnes appareillées ou implantées.
  • Pour les orthophonistes : Le matériel de rééducation TCT-6 (Télé-rééducation de la communication téléphonique en 6 modules) qui permet en 54 exercices progressifs de travailler la rééducation auditive au téléphone.
  • La plate-forme « Orthophonie et Surdité » qui regroupe des informations à jour sur la prise en charge des enfants et adultes sourds et malentendants, fournies par des orthophonistes, audioprothésistes, psychologues et ORL.

Développé par

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Découvrir les partenaires du projet LIGHT4DEAF

Nouvelle session du DIU « Audiologie et Otologie médicale »

Nouvelle session du DIU « Audiologie et Otologie médicale »

Accueil > Actualités sur l'accueil

Les Universités de Clermont-Auvergne, Paris VII et Lyon 1 organisent une nouvelle session du Diplôme Inter Universitaire – DIU « Audiologie et Otologie médicale ».

Ce cursus s’adresse aux médecins, audioprothésistes, orthophonistes et kinésithérapeutes. Il a pour objectifs l’optimisation des connaissances de l’évaluation clinique et paraclinique des troubles de l’audition et de l’équilibre chez l’enfant et l’adulte ainsi que leur prise en charge interdisciplinaire au travers de nombreux ateliers pratiques et jeux de rôle.

Organisé entre octobre 2019 et mai 2020 à Lyon, Paris et Clermont Ferrand, les modules de cette formation visent à former les participants :

  • Aux techniques de diagnostic audio-vestibulaire suite à l’arrêté du 23 avril 2012 relatif à l’organisation du dépistage de la surdité permanente néonatale.
  • Aux nouvelles règles de prescription de la prothèse auditive suite à l’arrêté du 14 novembre 2018.

Cet enseignement, à la carte et validante pour le DPC, s’effectuera en présentiel ou à distance par des instructeurs expérimentés.

Contacts pour le dossier d’inscription et pour toute information :

Mme Corinne Monceau & Mme Mahjouba Choukri

corinne.monceau@chu-lyon.fr / mahjouba.choukri@chu-lyon.fr

Développé par

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Découvrir les partenaires du projet LIGHT4DEAF

Orthophonistes, votre plateforme sur la surdité est née !

Orthophonistes, votre plateforme sur la surdité est née !

Accueil > Actualités sur l'accueil

La Fondation Pour l’Audition et la Fédération Nationale des Orthophonistes ont lancé la première plateforme web visant à aider les orthophonistes dans leur pratique avec les personnes atteintes de surdité.

Cette plateforme nommée Orthophonie & Surdité est dédiée aux orthophonistes avec pour ambition de leur apporter des réponses sur la surdité.

Gratuite et simple d’accès, elle regroupe les informations nécessaires pour :

  • Recevoir un enfant ou un adulte atteint de surdité,
  • Comprendre les principes de l’appareillage et de l’implant en fonction des différents types de surdité,
  • Saisir l’impact psychologique d’un handicap pas comme les autres,
  • Comprendre l’environnement du patient : scolarisation, associations de patients, financement de l’appareillage, aides et subventions…

Développé par

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Découvrir les partenaires du projet LIGHT4DEAF

Participez à la 4ème conférence publique Usher info

Participez à la 4ème conférence publique Usher info

Accueil > Actualités sur l'accueil

La Fondation Pour l’Audition et la Fondation Voir & Entendre organisent, dans le cadre du projet LIGHT4DEAF dédié au syndrome de Usher, la 4ème conférence publique Usher info qui aura lieu le 27 juin 2019 de 17h à 19h à l’Hôpital des Quinze-Vingts à Paris.

Cette conférence publique présentera les stratégies de rééducation pour les pertes des sens que sont : l’audition, la vision et l’équilibre.

Le cerveau est un organe fascinant mais comment s’adapte-t-il lorsque la rééducation intervient et que ressentent les patients ?

Au programme :

17h00 : Accueil

17h15 : Présentation du projet de recherche LIGHT4DEAF par la Fondation Pour l’Audition et la Fondation Voir & Entendre.

17h30 : Qu’est-ce que le syndrome de Usher ? – Présenté par le Docteur Sylvette Wiener-Vacher, Hôpital Universitaire Robert-Debré – Paris.

17h40 : La rééducation vestibulaire – Présenté par le Docteur Sylvette Wiener -Vacher, Hôpital Universitaire Robert-Debré – Paris.

18h00 : La rééducation orthophonique chez l’adulte – Présenté par Mme Stéphanie Borel, Centre Référent Implant Cochléaire Adulte d’Ile de France, Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière, Université de Tours.

18h20 : La rééducation orthoptique à basse vision – Présenté par Mme Céline Chaumette, Centre des Maladies Rares, Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts.

18h40 : Réorganisation des mécanismes cérébraux après la perte d’une fonction sensorielle : impact sur le ressenti des patients et leur rééducation – Présenté par le Professeur Avinoam Safran, Institut de la Vision – Paris.

19h00 : Clôture

Pour vous inscrire

(Inscription gratuite mais obligatoire)

* Required fields

Développé par

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Découvrir les partenaires du projet LIGHT4DEAF

1ère Journée des psychologues des centres d’implantation cochléaire

1ère Journée des psychologues des centres d’implantation cochléaire

Accueil > Actualités sur l'accueil

La 1ère journée des psychologues des centres d’implantation cochléaire a pour thème « Pratiques, réflexions et recherche Enfants – Adultes ». Elle aura lieu le 14 juin 2019 à l’Hôpital Rothschild à Paris.

Cet événement est destiné aux professionnels de santé et aux étudiants médicaux et paramédicaux. Il est organisé par l’Institut Francilien d’Implantation Cochléaire – IFIC : un réseau de santé Ville/Hôpital labellisé par l’Agence Régionale d’Hospitalisation destiné au suivi à long terme des personnes implantées cochléaires.

Plusieurs thématiques sont au programme de cette journée parmi lesquelles :  la place et le rôle des psychologues, la question de la réussite ou de l’échec de l’implant cochléaire chez l’adulte, l’accueil et la prise en charge des patients avec double handicap sensoriel.

L’inscription à cette journée est gratuite mais obligatoire.

Pour vous inscrire : ific@wanadoo.fr

Développé par

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Découvrir les partenaires du projet LIGHT4DEAF

Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre Politique d’utilisation des cookies.